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Fonction publique --- Participation des travailleurs --- Relations de travail
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Cette recherche a pour objectif de découvrir et comprendre le processus de légitimation des directeurs généraux communaux et d’en établir une ébauche de grille d’analyse à caractère temporel pouvant être mobilisée à deux fins. D’abord, elle constitue un outil de base pour une analyse plus approfondie de la thématique visant à enrichir les composantes de la grille d’analyse proposée. Elle pourrait ensuite être utilisée pour d’autres analyses dans des contextes comparables, que ce soit au sein des pouvoirs locaux ou pour d’autres types d’institutions.
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La souveraineté dans l’Empire germanique soulève diverses interrogations pour l’historien. Liège occupait une place particulière dans cet ensemble politico-institutionnel complexe. L’épiscopat de François-Charles de Velbrück, entre deux ruptures que sont le règne de Charles-Nicolas d’Oultremont et la Révolution, offre une porte d’entrée intéressante dans ce champ de recherche par ses liens avec Versailles et ses obligations envers l’Empire. De même, le commerce, composante majeure de l’économie liégeoise, permet de percevoir, dans la limite des sources disponibles, les liens entretenus avec les puissances britanniques et hollandaises ainsi que l’influence de ces puissances dans l’exercice d’un pouvoir souverain. L’État de Liège, neutre et de force militaire faible, reste donc entouré de puissances tutélaires. Ainsi, dans le cadre du renversement des alliances, la place accordée à Velbrück et occupée par son État dans la diplomatie de la fin de l’Ancien Régime peut apporter quelques éclaircissements sur la notion de souveraineté et sa perception par les pays voisins plus puissants. D’une souveraineté contrôlée à une souveraineté bafouée, en passant par une souveraineté ignorée, il semble apparaitre que la souveraineté de Velbrück était limitée autant par ses propres institutions que par ses protecteurs étrangers.
Velbrück --- Souveraineté --- Relations internationales --- Arts & sciences humaines > Histoire
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Analyse qualitative de l'institution fabricienne dans le contexte particulier du terrain des collégiales de la ville de Liège.
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Ce travail vise à étudier les différences qui peuvent exister entre les militantes féministes à Liège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept de vague afin de catégoriser les militantes en fonction de différentes caractéristiques inhérentes à l'une des quatre vagues du mouvement féministe. Enfin, nous analysons le chevauchement des vagues et revenons sur les critiques émises à propos du mouvement féministe.
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On 5th June 1975, barely two years after entering, UK citizens were asked through a referendum by a Labour government whether they wanted to remain part of the EU. The answer was a resounding yes. Forty-one years later, on 23rd June 2016, UK citizens were asked the same thing by a Conservative government. This time, Brexit ensued. This thesis will examine what led from one referendum to the other, and the issues that developed in between. The final objective is to try and determine how these issues interacted with one another to result in Brexit and in tensions within the UK itself.
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La Région wallonne a décidé, en début de législature, de mettre en place un budget base zéro, technique budgétaire devant permettre de remettre en question toutes les dépenses de l’administration wallonne. Ce mémoire s’intéresse à la fois au rôle des consultants dans le déploiement de la méthode ainsi qu’au rôle de l’Union européenne dans sa mise à l’agenda.
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Le présent travail avait pour objectif d’étudier les ressources naturelles de RDC en générale et les eaux douces en particulier, considérées comme un canal de l’extension de la puissance chinoise. Plus précisément, il s’agit de répondre à la question de recherche suivante : « L’eau douce est-elle un élément constitutif de la puissance ? ». Pour bien répondre à cette question, l’analyse a été divisée en deux parties, chacune regroupant deux chapitres. Dans la première partie, nous avons analysé les principaux points de repère théoriques, et politiques. Cela afin de mieux comprendre d’une part les critères de la puissance en essayant de positionner la Chine par rapport à celles-ci ; et de l’autre part, la nature et les caractéristiques des eaux douces. Ces préalables indispensables ont permis par la suite de pouvoir mettre en évidence différents éléments de réflexion et d’analyse utiles pour répondre à notre questionnement en deuxième partie. Nous pouvons répondre à notre question de départ en disant : l’eau douce comme l’une des ressources naturelles, constitue un élément de la puissance, parce qu’elle est vitale et stratégique pour les Etats, et constitue à la fois des enjeux politiques, économiques, sécuritaire et diplomatiques. Etant une ressource naturelle, et élément constitutif de la puissance, l’eau douce de la RDC à l’occurrence (qui équivaut à 55% des eaux douces de l’Afrique), constitue une opportunité pour la Chine d’étendre sa puissance dans ses volets transport et hydroélectricité, en sachant que la Chine fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante en matières premières au niveau interne. L’eau douce de la RDC constitue une opportunité à la Chine premier exportateur des bois congolais, de continuer à s’approvisionner en bois l’immense foret équatoriale ; et elle permet à la Chine de faire fonctionner ses sociétés minières en RDC, avec l’approvisionnement de l’énergie électrique via la construction des barrages hydroélectrique. Raison pour laquelle elle est inscrite dans l’initiative chinoises des nouvelles routes de la soie. Pour se faire, la Chine considère les ressources naturelles de la RDC en générale et les eaux douces en particulier comme un territoire conquis, qu’elle doit protégée (le jeu de go). Sur ce, la Chine se considère comme une superpuissance en devenir, qui est une identité qui se construite grâce à ses avancées sur les plans économique, financière, technologique, etc… et perçoit les ressources naturelles de la RDC en générale et les eaux douces en particulier comme un élément majeur pouvant l’aider à étendre sa puissance. Cela face à ceux qui disent que l’eau
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Dans ce mémoire, nous étudions l’implémentation d’un Customer Relationship Management (CRM) dans un cadre autre que son contexte d’utilisation initial. En effet, cet outil est généralement utilisé dans un contexte de gestion des relations d’une entreprise avec ses clients. Ce travail étudie les effets de l’implémentation d’un CRM dans le cadre de l’ENGIE Academy, qui est une équipe missionnée d’améliorer les relations entre ENGIE Solutions et les écoles techniques, dans le but de pallier les difficultés de recrutement de profils Science Technologies Engineering and Mathematics (STEM) que l’organisation rencontre. La première partie de ce travail est une revue de littérature scientifique, dans laquelle nous développons quatre grands thèmes, à savoir le CRM, la pénurie de métiers STEM que nous observons en Belgique, les relations entre les entreprises et les écoles, ainsi que les différents facteurs qui influencent le choix des étudiants quant à leur orientation scolaire. Après cette partie théorique, nous mobilisons dans un premier temps la Sociologie de la Traduction de Callon (1986) afin de mettre en avant les différentes modifications de relations entre ENGIE Solutions, les Écoles ainsi que les étudiants stagiaires au sein d’ENGIE Solutions. Dans un second temps, nous tentons de déceler l’influence de l’implémentation du CRM sur ces modifications de relations. Les résultats de cette étude mettent en avant que la mise en place du CRM apporte plusieurs éléments clés qui permettent l’amélioration de l’efficacité de l’ENGIE Academy. En améliorant son efficacité, le CRM mis en place permettrait donc à l’ENGIE Academy de remplir sa mission de manière plus efficace. Indirectement, le CRM permettrait donc d’améliorer les relations entre ENGIE Solutions, les Écoles et les stagiaires.
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La désinformation russe ne cesse de se répandre, notamment en Allemagne. Ce travail se focalise sur la désinformation et ses enjeux, les contre-mesures et ses répercussions. Une étude a été menée sur le Bundestag pour mettre au jour comment les partis percevaient la désinformation.
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